il y a 4 mois dans Business

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire, de recherche intensive et de rang mondial, située à Paris. Elle est organisée en trois facultés : Lettres, Médecine, Sciences et Ingénierie, réparties sur 26 sites à Paris et en région.

Elle est engagée pour la réussite de ses 55 000 étudiants et s’attache à relever les défis scientifiques du 21e siècle et accompagnée pour cela par ses 6 400 enseignants-chercheurs et chercheurs et de ses 3 600 personnels administratifs et techniques qui la font vivre au quotidien,.

Dans le cadre de son Schéma Directeur du Numériques, destiné notamment à installer un socle intégré de services numériques : Drive, GED, messageries,… elle a souhaité mettre en place un coffre fort à mot de passe afin de fiabiliser les accès aux éléments de son système d'information.

Après étude des solutions techniques  envisageables, elle a souhaité s'appuyer sur un produit libre issu d'un fork Bitwarden : le projet Bitwarden RS

Cette solution n'étant pas forcément bien documenté ni stable, elle a confié à APTEA le soin de l'étudier en détail avec comme objectifs :

  • identifier si certaines attentes utilisateurs peuvent être mises en place,
  • répondre à certaines interrogations sur la disponibilité de certaines fonctionnalité ou la possibilité de les développer en propre,
  • développer certaines nouvelles fonctionnalités nécessaires pour répondre aux besoins spécifiques de Sorbonne université.

Le projet Bitwarden RS est développé en Angular pour la partie Front et en RUST* pour le Back.


*Rust est un langage de programmation compilé multi-paradigme conçu et développé par Mozilla Research . Il a été conçu pour être « un langage fiable, concurrent, pratique », supportant les styles de programmation purement fonctionnel, modèle d'acteur, procédural, ainsi qu'orienté objet sous certains aspects. Ses domaines de prédilection sont actuellement (en 2020) la programmation système, les applications en ligne de commande, les applications Web via WebAssembly, les services réseaux et les systèmes embarqués.