il y a 10 mois dans Business

NEWSLETTER Mai-Juin 2023

Bien le bonjour chers collaborateurs !

Vous trouverez ci-dessous la newsletter des mois de mai-juin 2023 pour vous tenir au courant des événements de ces dernières semaines.

Tout d’abord, APTEA tient à féliciter Emile MIQUEU qui entame son second mandat en tant que représentant du comité social et économique pour 4 ans. Vous pouvez le contacter à l’adresse mail suivante: emile.miqueu@aptea.net.

Côté événement, les deux derniers mois ont été bien remplis !

La soirée karaoké a manifestement beaucoup plu aux participants ! Bon, on va pas se mentir, aucun réel talent n’a été découvert ce soir-là en termes de chant bien que quelques-uns se soient distingués par une diction parfaite dans la langue de shakespeare ou sur des rythmes latino (non, je ne parle pas de la chanson de Lorie).

Soirée pétanque à venir

Soirée Meet-Up Chat GPT

Quoi de neuf docteur ?

Missions Gagnées :

  • Après plusieurs années de collaboration étroite, APTEA a été retenue pour être référencée durant 3 ans auprès de l’entreprise Comutitres. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus de concurrence. En effet, si Comutitres a sélectionné avec attention les entreprises avec qui elle veut collaborer, il reste encore 60 autres ESN en lice. Nous sommes donc, dès maintenant, tenus au courant des postes ouverts au sein de leur organisation, plus particulièrement concernant certains profils de développeurs et des postes de MOE et MOA.
  • Grâce à ses nombreuses années d’expériences, Jacques a été retenu chez Safran AirCraft Engines pour évoluer en tant que chef de projet infra.
  • Mission de remplacement gagnée chez Sodexo pour un poste de développeur .Net Core Angular senior.
  • Mission gagnée chez Effy pour un poste .Net Core Angular Docker.
  • Mission gagnée chez Uniprévoyance pour renforcer l’équipe études et organisations (AMOA).
  • Hugues a commencé une mission courant mai chez Mutex Assurance en tant que Lead Développer PL SQL/Oracle.

Côté projet interne :

Un projet a récemment vu le jour. Il consiste en un convertisseur de CV permettant aux équipes recrutement et RH ainsi qu’aux commerciaux de transformer plus efficacement les CV de candidats, de nouveaux collaborateurs ou de freelance en un format estampillé APTEA sans être obligé de copier/coller des informations ou d’adapter chaque ligne au format attendu.

Ce travail n’a en effet rien de simple puisqu’il s’agit d’une approche basée sur l'apprentissage semi-supervisé en utilisant des algorithmes d'IA en lien avec les expériences professionnelles, afin de les reconnaître et de les classer dans un plan prédéfini.

A terme, nous espérons automatiser au mieux la conversion de CV internes mais aussi, pourquoi pas, proposer cette solution à d’autres entreprises.

Ce travail est actuellement réalisé par Yessine.

Côté forfait :

Une actualité Avant-Vente très riche !


APTEA a répondu à un important appel d’offre pour le Groupement de Coopératives Forestières  (GCF) pour la réalisation d’un ERP spécifique intégrant une forte dimension cartographie.

Les technos principalement utilisées seront : Java, JEE, Angular, SIG ESRI, Crystal Report, Infra Cloud, PostgreSQL.

La réponse est attendue pour…


Nous sommes aussi compétition dans le cadre de l’appel d’offre Qualitix Métrologie pour le CERIB. Le CERIB est un centre technique industriel, centre de recherches et d’innovation pour les domaines de la construction et en particulier pour l’industrie du béton. Il cherche à refondre son outil de gestion des calibrages d’appareils industriels de mesures (balances,…). Une des caractéristiques du projet est le besoin d’utiliser une partie de l’application sur site en mode déconnecté.

Les technos : C#, .NET core, React, PWA, SQL Server.

Nous avons aussi gagné le projet CommuniCity pour Citopia : une application destinée à aider les municipalités et autres institutions à communiquer sur différents médias (réseaux sociaux, panneaux d’affichage…).

Les technos : React, NodeJS, NestJS, RabbitMQ, Jest, PostgreSQL, S3 Bucket

Le CEA nous sollicite pour la mise en place d’une TMA du projet PASS que nous avons développé avec succès en 2022 et qui est en cours de déploiement. C’est une application de gestion des accès pour les sites protégés.

Les technos : C#, .NET core, React, PostgreSQL

Le CEA nous a également sollicité pour répondre à un très gros appel d’offres pour adapter son application HYGIE de gestion du suivi médical de ses agents en vue de le moderniser et de le déployer sur l’entité de Marcoule actuellement équipée d’une autre solution.

Les technos : ASP.Net MVC, SQL Server, Procédures stockées, SSRS.

Nous avons répondu à l’appel d’offre de TMA du projet Forprev2 que nous avons réalisé pour l’INRS. Il s’agit d’une plate-forme de gestion des habilitations et des certifications dans le domaine de la formation sur la sécurité au travail. Un gros projet mené avec succès. Merci encore à…. toute l’équipe qui a reçu les félicitations du client lors du dernier comité de pilotage. Les technos : Java, JEE, Angular, Workflow Camunda, SQL Server

Enfin, l’actualité autour de Campus France est toujours présente avec un fonctionnement différent puisque Campus France nous passe régulièrement de nouvelles commandes mais beaucoup plus ciblées en termes de périmètre pour faire évoluer le parc applicatif dont nous avons la charge. Lounes gère cela au cordeau.

(https://foad.campusfrance.org/,https://taughtie.campusfrance.org/, https://doctorat.campusfrance.org/phd/offers, https://octopus.campusfrance.org …)

Les technos : PHP, Synfony, Angular

Nous fêtons aussi votre Anniversaire chez APTEA :


  • Lounes Mammeri en mai 2013 soit 10 ans !
  • Louis-Edmond Fillet en mai 2015 soit 8 ans
  • Ludovic Marchand mai 2021 soit 2 ans

Et la première bougie de :

  • Daniel Millour
  • Najla Chaieb


WANTED : un/e ancien/e collègue en recherche ? C’est l’occasion de coopter !

De manière générale, nous recherchons un/des développeurs .Net Core confirmés, doté du sens du service (CDI en priorité).

Nous avons aussi l’opportunité d’une mission dans le sud de la France dans le secteur du bâtiment pour un testeur/automaticien (freelance).