il y a 3 semaines dans Event

Les Meetups APTEA permettent de partager et d'échanger sur différents sujets techniques ou organisationnels autours de nos métiers de l'IT.

Le dernier Meetup concernait la cybersécurité et notamment comment traiter concrètement un cas de ransomware.

Le malware de rançonnage, ou ransomware, est un type de malware qui empêche les utilisateurs d'accéder à leur système ou à leurs fichiers personnels et exige le paiement d'une rançon en échange du rétablissement de l'accès.

Ce type d'attaque est dévastatrice pour une entreprise puisqu'elle est susceptible de la priver de son outil de production. Lorsqu'elle concerne un établissement de santé, les conséquences peuvent être encore plus graves.

Aussi, il est important de s'y préparer et de mettre en place en amont les mesures adéquates pour s'en prémunir ou tout du moins pour limiter le risque.

Lorsque l'entreprise est touchée, il faut également savoir comment réagir notamment si toutes les mesures préventives n'ont pas été prises.

Ce sont tous ces sujets qui ont été abordés lors du Meetup Cybersécuritéavec toujours comme objectif le pragmatisme et le concret.


A l’issue, comme la tradition l’exige, nous avons pu discuter de cela et d’autres choses autour d’un verre, dans les bureaux.