Aptea est accréditée Crédit Impôt Recherche (CIR) depuis 2010. 

Cela permet notamment à nos clients de déduire une partie des prestations R&D qu’ils nous confient.


Pour en savoir plus sur le CIR

Le CIR a pour objectif entre autre d’améliorer l’innovation et la compétitivité des entreprises, de servir de levier à la recherche privée et d'imposer un cadre méthodologique de R&D au travers du dossier de CIR. Grâce à ce crédit d’impôt, les entreprises peuvent engager des dépenses de recherche et développement et être en partie remboursées sur ces dépenses.

Les projets éligibles au Crédit d'Impôt Recherche doivent répondre aux critères tels que définis par la réglementation fiscale en vigueur (Annexe III du CGI art. 49 septies F). Les travaux, dont l'objectif est de lever les incertitudes techniques, doivent reposer sur une technicité qui se démarque du savoir-faire commun.

Les travaux doivent porter sur une des activités suivantes : la recherche fondamentale (analyse des propriétés, des structures...), la recherche appliquée (développement d'applications possibles des résultats issus de la recherche fondamentale...) ou le développement expérimental (conception de nouveaux produits, procédés, services...).


Le CIR/CII chez Aptea

Aptea, de par ses activités R&D en propre ou via les travaux menés pour le compte de certains de nos clients, est accréditée CIR depuis 2010.

Nous sommes accompagnés par le cabinet Leyton, spécialiste du management et du financement de l’innovation, qui apporte du conseil visant la structuration de la R&D et son financement en préauditant notamment les activités proposées au CIR et CII.


Aptea a également une activité éligible au crédit d’impôt innovation (CII). Le CII vient combler un vide existant jusqu'alors entre la phase de R&D et la phase de pré-commercialisation des produits logiciels. Contrairement au CIR, il n’y a pas nécessairement de verrou technique à lever pour prétendre au CII sur un projet.


Les projets menés en interne dans le cadre de notre R&D :

- Cyberparos : c’est une plateforme communautaire de cybersécurité créée pour détecter les tentatives d'attaques et les failles présentes sur les sites web, failles régulièrement exploitées par les hackers. La plateforme notifie ses abonnés dès la moindre alerte. Cyberparos informe également sur les performances et les taux d'indisponibilités des sites supervisés. La plateforme met en commun les informations et alertes issues de chacun de ses membres pour bâtir une défense mutualisée de l'ensemble de la communauté.

A travers Cyberparos, nous avons adressé des problématiques de cybersécurité, de blockchain et de big data, sujets susceptibles d’apporter une réelle plus-value à nos clients.

- CodeLevel : outil de tests techniques intelligents en ligne : l’objectif est d’interpréter finement les réponses de candidats à un ensemble de tests pour en déduire certains traits de personnalités, leur potentiel ou axes d’amélioration, …


Au-delà de l’objectif propre à Aptea d’explorer de nouveaux domaines et de se confronter à des problématiques pointues rencontrées chez ses clients, l’accréditation CIR a aussi un intérêt pour nos clients car elle leur permet d’intégrer les activités de R&D qui nous sont confiées dans ses propres déclarations profitant ainsi de notre accréditation.

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.